Gérer la complexité
Gérer la complexité
La nécessité d’améliorer en permanence l’offre de service dans un monde très concurrentiel, l’introduction de nouvelles technologies d’exploitation ou de gestion génèrent partout du mouvement, du projet.
Il ne s’agit plus seulement ici de réaliser des investissements techniques, mais de plus en plus souvent d’introduire des mutations organisationnelles ou managériales.
Pour faire face à ces mutations et à la complexité croissante des systèmes à mettre en œuvre, les entreprises sont confrontées à la nécessité de s’organiser par projet. Mais le risque, lorsque le système bureaucratique est encore très prégnant, c’est de s’enliser dans les procédures et dans d’innombrables comités ou groupes de travail emboîtés, là où il faudrait développer un autre mode d’organisation : plus flexible, plus ouvert, plus transversal, mais aussi plus exigeant à tous les niveaux.
Le projet, c’est l’action prise collectivement par l’autre bout, c’est-à-dire par un aboutissement voulu, par des finalités d’usage et d’exploitation. Aujourd’hui, les méthodes de conduite de projet sont encore souvent lourdes et peu mobilisatrices, parce que trop centrées sur une approche technicienne de l’action. Le projet est alors conçu comme la mise en œuvre d’une solution technique imposée du dehors; le rôle du chef de projet se limitant à assurer la programmation fine et l’exécution des tâches requises pour aboutir dans un délai donné. Pour Aegist, les vrais enjeux du management de projet, les facteurs clé de réussite et sans doute, le principal champ à professionnaliser, se situent ailleurs : en particulier dans la phase amont de cadrage et de structuration du « dispositif de projet ».
Apporter un support méthodologique dans la phase de cadrage et de contractualisation du projet
- Cadrage stratégique
- Conception du dispositif d’action et choix des acteurs
- Mise en forme et négociation d’un contrat de projet
Faciliter ou prendre en charge le développement du projet
- Stratégie d’implication des acteurs
- Créativité à recherche d’alternatives
- Gestion des risques
- Suivi, contrôle des budgets et de l’échéancier
- Processus de validation et de convergence
- Gestion des dérives
Ce qui nous caractérise …
–Nous investissons dans la phase amont du projet, en revisitant avec les acteurs, les enjeux du projet, dans une optique « système » :
- Débattre et créer une vision partagée des enjeux et de la finalité du projet, en explorant toutes les dimensions du problème posé ou des besoins à satisfaire, avant de travailler sur les solutions …
- Impliquer d’entrée de jeu les clients, les usagers ou bénéficiaires du projet
–Nous cherchons à créer une nouvelle dynamique de management :
- Contractualiser sur les enjeux, les ressources, l’échéancier, le dispositif de pilotage
- Décloisonner l’organisation en favorisant les coopérations transverses
- Générer des alternatives à proposer aux décideurs
Développer les compétences « projet » des managers
Laisser un message
Télécharger la brochure MBS
MBS Carrières
- Le cabinet MBS
- Etre MBS
- Faire carrière chez MBS
- Postuler chez MBS
- FAQ